Chirurgies

du genou

Votre première consultation avec le Dr Vincent Villa comprend un entretien approfondi afin de cerner votre pathologie et de définir quel est le meilleur traitement dans votre cas particulier. Il vous présentera les modalités de l’intervention, le résultat escompté ainsi que les risques éventuels.

Ligament croisé antérieur

Lors d’un effort physique ou consécutivement à un traumatisme, le ligament du genou peut se rompre.
Or, sa cicatrisation ne peut se faire spontanément : pour réparer le ligament croisé antérieur, le chirurgien procède à la ligamentoplastie du genou.

Prothèse totale du genou

L’arthrose, cette dégénérescence et usure du cartilage touche entre autres le genou, entraînant douleur et difficulté à accomplir les gestes du quotidien ou certains gestes spécifiques. En posant une prothèse de genou, l’articulation bénéficie de nouveau d’une liberté de mouvements et d’une indolence.

Prothèse unicompartimentale

En cas d’arthrose, l’articulation du genou peut être usée sur une partie délimitée. Dans cette situation, le chirurgien propose la mise en place d’une prothèse unicompartimentale du genou, c’est-à-dire de remplacer précisément les parties abîmées de l’articulation par une prothèse partielle.

Chirurgie méniscale

Les ménisques jouent un rôle d’amortisseurs fondamental pour la protection du genou. Ils deviennent fragiles et peuvent être lésés au cours d’une activité physique. La chirurgie méniscale se fait sous arthroscopie du genou : des incisions sont réalisées pour réparer les lésions du ménisque.

Reprise de prothèse totale de genou

La pose d’une prothèse donne une seconde vie à l’articulation. Néanmoins, il arrive celle-ci s’use entrainant parfois le descellement de la prothèse. Elle n’assure plus sa fonction correctement et le chirurgien procède alors à la reprise de prothèse du genou afin de redonner à l’articulation sa liberté de mouvements.

Chirurgie Cartilagineuse du genou

Traumatisme, efforts physiques répétés ou croissance imparfaite, telles sont les causes principales de la lésion du cartilage du genou.
Provoquant des douleurs, gonflements ou sensations de gêne, cette lésion peut être résorbée grâce à la chirurgie cartilagineuse du genou.

Ostéotomie du genou

Pour traiter l’arthrose du genou, l’une des opérations est d’intervenir sur le tibia à son extrémité supérieure pour lui redonner un axe harmonieux par rapport à l’articulation : l’ostéotomie implique la pose d’une plaque le temps de la consolidation osseuse.

Luxation de la rotule

Lorsqu’un dysfonctionnement rotulien est constaté avec des symptômes tels que gêne, gonflements, l’indication thérapeutique est le recentrage rotulien. Cette chirurgie du genou vient rééquilibrer l’articulation en positionnant la rotule dans l’axe de la trochlée.

Chirurgie Robotique

Sur cette page vous trouverez plus d’information sur la chirurgie robotique et sur les différents aspects de cette pratique en chirurgie orthopédique.