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Des milliers d’applications mobiles pour se motiver à bouger

On sait tous qu’il faut bouger, mais comment trouver la motivation? Et comment la garder? Il existe des applications pour smartphones pour tous les goûts. Tour d’horizon avec une future physiothérapeute.

Faire de l’exercice, c’est bon pour le corps et l’esprit.

«Le manque d’activité physique est un facteur de risque majeur dans l’apparition de maladies non transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et les maladies musculo- squelettiques (mal de dos, ostéoporose) », rappelle Adrien Kay, porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). «Ces maladies sont en Suisse comme dans le reste du monde, la première cause de mortalité.» Bouger permet aussi de combattre le stress, le découragement et l’anxiété. C’est pourquoi l’OFSP recommande de pratiquer deux heures et demie d’activité physique par semaine.

Quand votre téléphone portable se mue en entraîneur sportif
Seulement voilà, il n’est pas toujours facile de se motiver. C’est là qu’intervient votre téléphone portable, qui peut se transformer en coach. Il existe une multitude d’applications pour smartphones, proposant des programmes d’entraînement avec suivi des performances. Accessibles, dotés de multiples fonctionnalités, ces supports utilisent les capteurs et le GPS du téléphone puis enregistrent vos données: durée de l’effort, parcours, calories consommées. Axées sur les réseaux sociaux, nombre d’apps misent sur la motivation par la comparaison entre usagers.

Mais comment s’y retrouver dans la jungle de propositions? Il existe des dizaines de milliers d’applications dédiées à la santé et au fitness. À vous d’établir vos besoins et de profiter des critiques d’utilisateurs sur le web. Car il existe des applications pour tous les publics et pratiques sportives. Ou presque. Beaucoup visent les amateurs de course à pied, de marche, de vélo ou de fitness. Gratuites ou payantes, elles se veulent simples d’emploi et se déclinent en versions destinées aux débutants mais aussi aux professionnels.

*Source : Delphine Willemin

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